5 conseils pour mieux référencer WordPress avec les images

Pour mieux référencer WordPress avec les images, suivez nos 5 conseils pour améliorer votre référencement.

Les recherches par image sont nombreuses, surtout s’il s’agit d’un site E-commerce. Un point d’ailleurs amplifié par le fait que les fiches produits extraites des contenus par Google donnent de la visibilité supplémentaire.

 

L’optimisation des images sur WordPress est importante pour améliorer le référencement de votre site web. Voici quelques conseils pour mieux référencer les images sur WordPress.

 

Remplissez les balises alt (texte alternatif). Elles fournissent une description textuelle de l’image pour les moteurs de recherche et les utilisateurs qui ne peuvent pas afficher les images. Utilisez des descriptions concises, mais informatives, en incluant des mots-clés pertinents lorsque cela est approprié, vous améliorerez votre référencement.

 

Pour mieux référencer WordPress avec les images, prenez le temps d’écrire un texte alternatif bon, utile et riche en informations. De nombreuses sources utiliseront ce texte alternatif pour déterminer ce que l’image montre. Enfin et surtout, essayez de placer vos images à proximité du texte correspondant.

 

En résumé l’attribut alt doit permettre à l’internaute qui voit son navigateur bloquer l’image d’avoir une description du contenu de celle-ci.

 

Mieux référencer WordPress avec les images

Nommez correctement vos images, en donnant un nom pertinent à vos fichiers image, qui reflètent le contenu de l’image. Utilisez un nom de fichier descriptif plutôt que des noms génériques ou aléatoires.

Cette description de votre image n’est pas lue par les moteurs de façon directe, mais elle sert en revanche pour les pages « attachment », comme expliqué ci-après.

 

La description a un véritable impact dans les pages dédiées aux illustrations, qui se révèlent être un excellent levier SEO. C’est ce qu’on appelle les pages attachment.php. Attention cependant, ceci est surtout valable pour les sites dont le contenu illustratif est primordial. Par exemple un portfolio ou un site dédié à l’art ou à la photographie. Lorsque l’on ajoute une image dans un article, on peut en effet choisir l’URL de destination lors du clic sur la miniature.

 

Sous l’image, vous avez la possibilité d’utiliser la légende pour aider un peu plus les moteurs. Avec WordPress, la tâche est simple à effectuer puisque cela s’intitule « Légende ». En fait, c’est une classe particulière pour un paragraphe collé à l’image. (<p>image intégrée dans un article</p>).

 

>>> À lire aussi : La taille des images des réseaux sociaux

 

Il est important de donner un nom à une image pour le web. Le nom de l’image est utilisé pour identifier et référencer l’image sur votre site web et dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche utilisent également les noms de fichiers pour comprendre le contenu de l’image, car ils ne peuvent pas interpréter les images de la même manière que les humains.

 

Photo485.JPG n’évoque rien pour un moteur de recherche et guère plus pour vous d’ailleurs. Créez un contenu d’URL par des mots séparés avec des tirets. En clair si votre image représente un camion sur la route ne la laissez pas nommée par défaut « Photo485.JPG », mais « un-camion-sur-la-route ».

 

Mieux référencer WordPress avec les images

Choisissez le bon format d’image en fonction de son contenu.

  • Utilisez le format JPEG pour les photographies et les images complexes. Il offre une compression avec perte, ce qui signifie que la qualité de l’image peut être légèrement réduite. Les images JPEG conservent généralement une bonne qualité visuelle tout en réduisant la taille du fichier.
  • Le format PNG est adapté aux images avec des éléments transparents, des graphiques, des illustrations et des logos. Il offre une compression sans perte, ce qui signifie que la qualité de l’image n’est pas compromise, mais il peut produire des fichiers de plus grande taille par rapport au format JPEG.
  • Le format WebP est un format d’image plus récent. Il offre une compression avec et sans perte, avec une qualité visuelle élevée et une taille de fichier réduite. Cependant, tous les navigateurs ne prennent pas en charge nativement le format WebP. Donc assurez-vous de vérifier la compatibilité des navigateurs avant de l’utiliser.
  • Évitez d’utiliser le format GIF sauf pour les animations.

>>> À lire aussi : WebP le meilleur format d’image pour votre site web

 

Voici un point important également pour mieux référencer WordPress avec les images. Plus votre site internet sera rapide plus il sera facile de le visiter et de l’indexer. Les images ont un impact important sur les temps de chargement. Par conséquent il est primordial d’éviter les images dont le poids est élevé.

 

Commencez par utiliser des images de la bonne taille. Avant de télécharger une image sur WordPress, assurez-vous de l’ajuster à la taille réelle à laquelle elle sera affichée sur votre site web.  Concrètement si une image doit être affichée en 300 × 200 px, ne la laissez pas dans son format initial 2 400 × 1 700 px,  redimensionnez la  à 300 × 200 px !

 

Limitez le nombre d’images affichées par page. Afficher un grand nombre d’images sur une seule page peut ralentir le temps de chargement.

 

Enfin, respectez les bonnes pratiques consistant à limiter à 100 voir 130ko par image. Il est possible également de faire simple en intégrant du 72 ppp (pixels par pouce).

 

>>> À lire aussi : Les 5 meilleurs plugins WordPress pour compresser vos images

 

Mieux référencer WordPress en optimisant la taille des images

En suivant ces 5 conseils, vous optimiserez vos images sur WordPress, tout en améliorant les performances de votre site web et vous favoriserez un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

>>> À lire aussi : Mon WordPress est lent, les 7 solutions

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

Lire aussi : |Comment référencer mon site WordPress | Quel hébergement choisir pour mon site ? | Mieux référencer WordPress avec les images | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?|

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.