9 conseils pour améliorer sa rédaction web
En suivant nos recommandations pour améliorer la rédaction web, vous renforcerez fortement le référencement naturel ou SEO de votre site internet.
Si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site web et donc les demandes des internautes, cet article est fait pour vous.
Tout d’abord, vous devez savoir quoi écrire, comment l’écrire et pour qui ?
Un bon rédacteur web doit disposer de compétences marketing, mais aussi en référencement, puisqu’il s’adresse aux internautes et aux moteurs de recherche.
Pour améliorer votre rédaction web, suivez nos 9 conseils, vous verrez votre référencement naturel s’accroître dans les moteurs de recherche.
1. Améliorez votre rédaction web avec les titres et les sous-titres
Les titres et leurs sous-titres donnent le ton sur la teneur de votre article. De plus, ils structurent et ponctuent votre rédaction.
Un bon rédacteur web, soigne toujours ses titres, puisqu’ils ont deux fonctions : interpeller l’internaute et améliorer le référencement naturel.
Le titre de votre article doit comprendre le mot-clé principal, c’est le H1, il n’y en a qu’un seul par page. Les sous-titres H2 et H3, etc… améliorent le SEO. Votre SEO sera optimisé en plaçant des mots-clés secondaires dans vos H2 et H3…
2. Un paragraphe introductif de qualité
Les contenus sont disponibles par milliers sur le web, vous devez faire bonne impression immédiatement.
Le paragraphe qui introduit le sujet de l’article est important et va permettre d’améliorer votre rédaction web. Il doit donner l’envie à vos visiteurs de rester et surtout de vous contacter ou vous suivre.
Pour rédiger une bonne introduction, il faut déjà avoir à l’esprit le contenu et la conclusion. Elle doit être courte et concise pour ne pas perdre vos lecteurs.
L’introduction, comme l’article, doivent être soignés. Les fautes d’orthographe ou de syntaxe, dès les premières lignes, risquent de faire fuir votre lecteur !
3. Rédigez régulièrement pour améliorer votre style
Le meilleur moyen d’améliorer votre style et vos compétences en SEO, est de rédiger vos contenus régulièrement. Lire régulièrement est un bon moyen pour améliorer votre rédaction web et apprendre à former vos phrases et paragraphes. Sollicitez l’aide d’une personne extérieure, pour une relecture de vos écrits. Si malheureusement vous ne disposez pas d’un soutien, il existe des solutions en ligne pour tester votre texte.
Autrement antidote.info/fr permet d’analyser la syntaxe, l’orthographe, les répétitions et la typographie.
4. Optimisez votre titre SEO
En optimisant votre titre SEO, vous améliorez la pertinence de votre contenu pour les moteurs de recherche. De plus vous augmentez les chances d’attirer l’attention des utilisateurs.
Rédigez un titre accrocheur qui suscite l’intérêt. Cela encourage les utilisateurs à cliquer sur votre lien plutôt que sur d’autres. Assurez-vous que le titre est facile à lire. Utilisez une police lisible et évitez les majuscules excessives.
On doit vous identifier et comprendre tout de suite qui vous êtes :
- Votre mot clé principal doit figurer au début
- 65 caractères au maximum pour décrire votre activité
- Une phrase avec une belle accroche pour donner l’envie
>>> À lire aussi : Comment trouver les bons mots clés.
5. Optimisez l’URL de votre page
Optimisez l’URL pour offrir une description claire et pertinente du contenu de votre page. Cette pratique aide les utilisateurs à comprendre rapidement de quoi parle votre page.
Pour optimiser l‘URL de votre page, vous devez vous assurer qu‘elle soit concise, descriptive et contienne des mots–clés pertinents.
Utilisez des mots–clés pertinents qui reflètent le contenu de la page, et évitez les caractères spéciaux, les nombres et les mots–clés inutiles.
Vous devez également éviter les URLs trop longues et veiller à ce qu‘elles soient faciles à lire et à comprendre.
Si vous modifiez le titre d’une page, mettez également à jour l’URL pour qu’elle corresponde au nouveau titre.
6. Optimisez votre méta description
L’optimisation de votre méta description est cruciale pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.
La méta description correspond à la description de votre page, affichée dans les résultats du moteur de recherche. Elle doit reprendre les mots clés de votre page.
Il n’y a pas de longueur parfaite pour une méta description, mais elle se situe entre 155 et 160 caractères. Assurez-vous que votre méta description est facile à lire et compréhensible. Évitez les phrases confuses ou trop techniques.
7. Optimisez votre contenu
La longueur moyenne dans les résultats de la première page de Google compte 1 890 mots. Cela ne signifie pas que vous devez vous astreindre à un pareil volume. Vous constaterez que des pages comportant nettement moins de mots, obtiennent un excellent score SEO.
A partir de 600 mots, vous commencerez à obtenir de bons résultats. Cependant, pour améliorer la rédaction web, pensez toujours à être efficient avec la qualité des contenus.
Respectez une densité de 1 à 2% de votre mot clé. On estime que pour un texte de 1 000 mots le mot clé doit apparaitre 15 fois.
>>> À lire aussi : 6 conseils pour optimiser votre référencement.
8. Mettez à jour du contenu existant
Avant de mettre à jour du contenu, vérifiez que l‘information est à jour et pertinente. Mettez à jour les anciens articles qui ont certainement besoin d’une réactualisation. La mise à jour des anciens contenus permet d’améliorer la rédaction web et le référencement :
- Optimisez votre balise SEO
- Reconsidérez le titre de l’article et la balise Meta description
- Révisez la qualité et la quantité de votre contenu
- Procédez à un maillage interne
- Optimisez le poids des images et l’attribut Alt
9. Favorisez le maillage interne
En rédaction web, le maillage interne consiste à créer des liens pointant vers d’autres pages de votre site web. Le maillage interne favorise le SEO et capte un peu plus vos visiteurs, car il permet de :
- Faciliter la navigation dans les différentes pages de votre site
- Apporter du contenu complémentaire à vos lecteurs
- Conserver plus longtemps sur votre site vos visiteurs
- Renforcer pour l’internaute votre expertise sur d’autres thématiques
- Donner une visibilité au moteur de recherche sur la structure de votre site
>>> À lire aussi : Le maillage de liens internes pour booster le SEO
En conclusion
A présent, vous disposez de toutes les informations pour améliorer la rédaction web et mieux référencer votre site internet. Ces bonnes pratiques sont celles que nous appliquons au quotidien, pour nos clients, alors pourquoi pas vous !
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