Le comportement d'achats des cyber-consommateurs
Le marché du e-commerce se distingue en maintenant sa progression en France. Le marché du e-commerce continue sa progression : + 20 % en France en 2012, pour un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros, réalisé auprès de 11 7500 sites marchands actifs (source FEVAD).
Une étude du cabinet d’audit et de conseil PwC* vient en complément contrebalancer nombre d’idées reçues sur les comportements d’achat des cyber-consommateurs à travers le monde.
Attention aux idées reçues
Les ventes en ligne augmentent-elles le montant total des ventes des commerçants ?
VRAI ! A la question : « pensez-vous avoir dépensé plus avec votre enseigne préférée depuis que vous achetez chez elle via ses différents canaux de vente ? », plus de 50 % des web-acheteurs interrogés répondent par l’affirmative. Seuls 6 % affirment avoir réduit leurs dépenses.
Proposer des prix bas, sur son site de vente en ligne, le seul moyen d’accroître les dépenses des consommateurs ?
FAUX ! La réalité est plus contrastée. Le prix est effectivement un critère d’achat majeur chez les web-acheteurs (62 %). Néanmoins, l’étude démontre que la qualité de service et l’innovation contribuent plus à l’augmentation des dépenses.
L’ordinateur détrôné par les smartphones et tablettes ?
PAS ENCORE ! Malgré une croissance à trois chiffres des mobiles et tablettes ces deux dernières années, l’ordinateur reste aujourd’hui le support d’achat privilégié de 97 % des cyberacheteurs du monde entier. Toutefois, leurs attentes et comportements sont très différents selon les pays. En France, l’achat en ligne est apprécié prioritairement pour son côté pratique et les bonnes affaires que l’on peut y réaliser.
Les magasins en perte de vitesse ?
FAUX ! Les Français sont particulièrement attachés à leurs magasins. Les internautes effectuent prioritairement leurs achats alimentaires, d’ameublement, de santé, beauté ou encore d’électroménager sur les points de vente physiques. A l’inverse, les livres et la musique sont d’ores et déjà davantage achetés on-line. Mais de nouveaux usages se développent, comme le Web-to-Store, tendance qui consiste à rechercher en ligne et acheter en magasin sur les conseils du vendeur.
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : Sécurité de vos données, les méthodes de piratage | 9 raisons de sécuriser son site web | Comment gérer son nom de domaine ? | Comment protéger vos données ? | Cybermalveillance le kit de communication | Usurpation d’identité, comment se protéger ? |