Pourquoi engager un Community Manager ?
Engager un Community Manager répond aux enjeux de plus en plus importants du marketing digital des entreprises.
Notre société est passée d’une communication descendante, à une communication où les utilisateurs sur les réseaux sociaux s’expriment et donnent leur avis sur l’entreprise et ses produits.
Un Community Manager aide les clients à améliorer leur E-réputation et à promouvoir leur visibilité. gérer la présence en ligne d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.
Son rôle est fondamental, car environ 72% des consommateurs considèrent que les marques ne disent pas la vérité.
Les 5 principales missions du Community Manager
Ce métier nécessite de nombreuses compétences. Véritable porte-parole des utilisateurs, il doit être à l’écoute et utiliser ses compétences créatrices et opérationnelles.
Nous vous présentons, les missions courantes associées à ce rôle :
1. Produit du contenu de qualité
Le Community Manager produit du contenu en rapport avec la ligne éditoriale de l’entreprise. Sa mission consiste également à rendre ce contenu visuellement agréable et attractif. Sa créativité doit être un moyen de démarquer nos clients par rapport à la multitude d’informations dont disposent les internautes.
A ce contenu, doivent être associées des compétences sur le texte, image, son, vidéo, etc…
Le contenu de qualité améliore le référencement de votre site web et lui permettre de se classer plus haut dans les résultats de recherche.
Cela signifie que plus de personnes seront susceptibles de trouver votre site et de le consulter.
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2. Fait de la veille thématique
Le Community Manager met en place une veille pour analyser la concurrence et utiliser le meilleur des méthodes en évolution permanente. Observer l’actualité est également une source de mise à jour de ses compétences.
Il reste à jour avec les dernières tendances, les nouvelles fonctionnalités des plateformes et les meilleures pratiques pour améliorer continuellement la stratégie en ligne.
3. Crée et anime des communautés
Nous avons décidé d’engager un Community Manager pour l’animation des communautés de nos clients. Cette stratégie de contenu consiste à créer du contenu qui est propre à la marque. Un contenu attractif doit attirer des prospects dans l’objectif de les transformer en clients.
Il construit et entretient cette communauté en ligne, interagit avec les followers, favorise les discussions et cultive un environnement positif.
De fait il alimente les réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter… afin de créer de l’engagement. Son rôle consiste également à modérer certains commentaires. De plus, il fait en sorte de répondre de manière réactive aux attentes du public.
En complément, des leviers annexes sont à sa disposition, tels que les jeux concours, les évènements, les quiz, etc…
4. Planifie la publication du contenu
Il élabore un calendrier éditorial pour planifier les publications et s’assurer que le contenu est cohérent et aligné sur les objectifs de l’entreprise.
Cette organisation a pour but d’apporter le message au bon moment. L’autre point positif porte sur la publication régulière et constante des posts.
Disposer des anciennes publications permet d’éviter de publier le même genre de contenu dans un espace-temps trop rapproché.
Pour une entreprise c’est un gain de temps considérable, puisque tous les articles sont déjà planifiés, pour une publication au meilleur moment.
5. Analyse les statistiques
Engager un Community Manager répond également à des besoins spécifiques d’analyse. Un Community Manager dispose d’outils pour mesurer les performances et les gains de ses actions marketing. L’analyse des horaires de présence des abonnés, leur profil, leur engagement par type de publication, l’évolution de la volumétrie de la communauté, etc…
En analysant les statistiques, il peut voir les différents types de contenu qui sont les plus populaires, et lesquels sont moins performants.
L’analyse des statistiques permet de mieux comprendre et améliorer les performances des campagnes marketing et des activités de la communauté.
Les essais et mesures des impacts permettront d’atteindre progressivement les objectifs de développement.
En conclusion
En synergie avec les autres compétences, il joue un rôle crucial dans la gestion de la présence en ligne d’une entreprise. Engager un Community Manager permet d’assurer le lien entre la marque et la communauté en ligne. Ainsi il crée une image positive, pour renforcer l’engagement des followers et contribuer aux objectifs plus larges de l’entreprise.
Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou d’une thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande nous sommes à votre entière disposition.
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