Savoir utiliser la Google Search Console

Comment se connecter à la Google Search Console ? Vous vous demandez peut-être quoi à elle sert et comment l’exploiter efficacement ? La Google Search Console vous semble un peu obscur à utiliser ?

Nous allons vous montrer tous les avantages que vous pouvez en tirer. Les erreurs à ne pas commettre. La façon dont vous pouvez améliorer le référencement de votre site web.

 

La Google Search Console, anciennement connue sous le nom de Webmaster Tools est l’un des meilleurs outils d’analyse. Mise à disposition gratuitement par Google, elle vous aide à mesurer le positionnement de votre site web et tout type d’anomalie.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site ?

Nous allons vous expliquer, comment l’utiliser pour améliorer la qualité du référencement de votre site web.

 

Faites la différence entre Google Analytics et la Google Search Console.

Google Analytics analyse l’activité sur un site web tel que, les visites, les pages populaires, les sources de trafic. Pour améliorer vous connaissances retrouvez notre article sur l’utilisation de Google Analytics.

La Google Search Console fournie des informations sur la perception de votre site web, via le moteur de recherche.

 

Vous pouvez vous connecter à la Google Search Console à laide de votre compte Google.

Rendezvous sur la page daccueil de la Google Search Console et cliquez sur « Se connecter ». Vous serez alors redirigé vers la page de connexion Google qui vous demandera dentrer votre adresse email et votre mot de passe.

Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de la Search Console. Pour commencer vous devez vous connecter à votre compte Google.

  1. Rendez-vous sur Google Search Console: https://search.google.com/search-console/
  2. Selon les différentes méthodes proposées, ajoutez votre compte à la Google Search Console
  3. Vérifiez votre compte à l’aide d’un fichier HTML, d’une balise HTML, de Google Analytics, de Google Tag Manager, etc…

 

Comment se connecter à la Search Console de Google

Google Analytics va vous aider à comprendre les performances de votre site Web et de vos campagnes publicitaires. En liant la Google Search Console à Google Analytics, vous allez disposer d’un ensemble complet d’outils d’analyse.

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Google Analytics (roue crantée à gauche en bas).
  2. Cliquez « Paramètres de la propriété »
  3. Descendez jusqu’à « Search Console » et « Paramétrer la Search Console » et pensez bien à cliquer sur le bouton en bas à gauche « Enregistrer »

 

lier Google Analytics à la Google Search Console

Le premier graphique mesure les niveaux de performances de votre site web. Google Search fournit des données telles que le nombre de pages indexées, le nombre de clics sur votre site, le temps passé sur votre site, les motsclés qui ont conduit à des vues sur votre site, et plus encore.

Il peut vous aider à identifier les problèmes deférencement et améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.

 

Comment utiliser la Google Search Console ?

Nombre total de clics

Il mesure sur la période sélectionnée le trafic, provenant des différentes recherches sur Google.

C’est donc le trafic SEO Google. Cette métrique donne la possibilité d’optimiser le référencement naturel

 

Le nombre total d’impressions

Il correspond au nombre de fois ou vos contenus sont apparues, sur une page de recherche Google.

 

Le CTR

Autrement dit Clic Trough Rate représente l’indicateur d’efficacité. Plus ce taux est élevé plus les internautes sont séduits par l’information cliquable.

Au-delà de 1% le taux de clic est considéré comme très bon.

 

La position moyenne

Elle porte sur toutes les pages de votre site déclarées dans la Google Search Console. En fait il s’agit de la position moyenne des meilleures pages de votre site web. Plus la valeur est proche de 1, meilleur est votre résultat. Toutefois cet indicateur est biaisé car, il s’agit de la moyenne alors qu’il vaut mieux contrôler le détail par mot clé.

 

 

Vérifiez bien que l’URL de votre Sitempas a bien été renseignée dans « Index » et « Sitemaps ». Vous aurez ainsi la possibilité de demander à Google de supprimer des URL’s des pages pour lesquelles vous ne souhaitez pas de référencement. En sélectionnant « Liens » vous découvrez tous les liens de votre site web. « Ergonomie disponible »

 

Vous allez analyser lefficacité de vos pages en surveillant le comportement des visiteurs. Les données recueillies peuvent être utilisées pour optimiser le contenu et les fonctionnalités de vos pages afin d’améliorer leur performance.

Toujours dans le menu de droite en vous rendant dans l’élément « Performances » vous mesurerez l’efficacité de votre site web avec toutes les possibilités d’optimisation de son contenu.

Google Search Console Performance

Requêtes

Ici figurent tous les clics par mot clé ainsi que la position de votre site web. En cliquant sur le mot clé, la page associée s’affiche. Nous vous présenterons dans un prochain article, comment avec la Google Search Console détecter les articles qu’il faut refondre et ceux qui se cannibalisent, etc…

 

Les pages

Les URL’s des pages les plus populaires de votre site web sont classées par ordre décroissant. Pour chaque URL figurent les métriques mentionnées plus haut, Clics, Impressions, CTR et Position. De quoi mener une étude approfondie de la manière dont Google et surtout vos visiteurs perçoivent votre site web. A partir d’un article et selon les mots clés utilisés par vos visiteurs, en publiant un article sur la même thématique complémentaire et en liant bien ces articles entre eux, vous créerez des cocons de référencement.

 

Les pays

Le détail par pays fournit une mesure intéressante sur la provenance du trafic par pays. Si votre site web est multilingue les données sont intéressantes à exploiter. Autrement vous vous assurez d’une bonne cohérence de visibilité sur la zone française.

 

Les appareils

Ici on ne peut qu’être conforté par le fait de disposer d’un site web compatible mobiles.

 

D’aspect un peu rébarbatif, vous finirez toutefois par vous familiariser avec la Google Search Console. Cet outil puissant vous guidera, dans votre recherche d’optimisation de votre site web. Suivez les différentes étapes que nous vous proposons avec la Google Search Console vous améliorerez le référencement naturel de votre site web.

 

Pour renforcer vos compétences, nous vous proposons de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics 4.

Si vous manquez de temps ou de compétences, contactez également notre agence web.

 

 

Lire aussi : Les 10 meilleurs plugins WordPress | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | 5 conseils pour générer plus de prospects | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.