8 conseils pour optimiser vos vidéos YouTube
Quels sont les avantages d’avoir une chaine YouTube ? Pourquoi une entreprise devrait utiliser YouTube ? Votre marque bénéficie-t-elle de ce trafic potentiel ?
Cet article, vous explique comment optimiser vos vidéos YouTube, et obtenir un maximum de visualisations.
Le classement sur YouTube, qu’offre t-il ?
Avant tout YouTube est devenu le deuxième plus gros moteur de recherche après Google. Ainsi chaque jour, les gens regardent des centaines de millions d’heures de vidéo sur YouTube. D’autant plus que ces recherches génèrent plusieurs milliards de vues.
Avoir une présence forte sur YouTube peut avoir un impact incroyable sur la portée de votre marque. Cela vous donne la chance de collaborer avec les millions de visiteurs qui utilisent cette plateforme.
Vos vidéos conduisent le contenu à un niveau entièrement nouveau. C’est bien plus efficace que de juste montrer aux clients une image statique de vos produits ou donner une explication écrite à propos d’un sujet compliqué.
Appliquez nos conseils pour optimiser vos vidéos YouTube. Montrez avec vos vidéos aux visiteurs exactement ce qu’ils aimeraient savoir. En outre ce niveau d’engagement contribue à renforcer la relation entre le client et la marque. Pour toutes ces raisons vous allez améliorer votre E-réputation.
1. Recherche des mots clés et titre accrocheur
Effectuez une recherche de mots clés pertinents pour votre vidéo. Utilisez des outils comme Google Keyword Planner ou des suggestions de recherche YouTube pour identifier les termes populaires.
Votre titre doit refléter clairement le contenu de la vidéo en quelques mots. Évitez d’utiliser des titres trop longs qui pourraient être tronqués. Utilisez des mots qui suscitent la curiosité et l’excitation. Posez des questions, et utilisez des adjectifs forts ou promettez une solution à un problème.
2. Miniature attrayante et sous-titres
Créez une miniature personnalisée qui attire l’œil et reflète le contenu de la vidéo. Une miniature de haute qualité peut encourager davantage de clics.
YouTube propose des outils pour ajouter des sous-titres automatiques ou manuels à vos vidéos.
Le sous-titrage ou la transcription, rendent l’articulation de la valeur de votre vidéo plus facile. Ces caractéristiques facilitent l’utilisation de vos renseignements par vos clients. Par exemple la possibilité de regarder votre vidéo en sourdine pour ne pas perturber les collègues.
3. Description détaillée et hashtags
Une description détaillée pour une vidéo YouTube est importante car elle offre une opportunité supplémentaire de communiquer avec votre public, d’expliquer le contenu de la vidéo et d’encourager l’engagement. Elle permet aux spectateurs de comprendre clairement de quoi parle la vidéo. Cela peut éviter les malentendus et les déceptions, car les spectateurs sauront à quoi s’attendre.
Les hashtags fonctionnent de manière similaire à d’autres plateformes de médias sociaux comme Twitter ou Instagram. Ils sont utilisés pour catégoriser et regrouper du contenu similaire, ce qui facilite la recherche et la découverte de vidéos pertinentes.
4. Cartes écrans fins, catégories et étiquettes
Les cartes et les écrans fin sont des fonctionnalités puissantes sur YouTube qui vous permettent d’augmenter l’engagement des spectateurs et de promouvoir d’autres contenus, des actions ou des liens pertinents.
Choisissez une catégorie appropriée pour votre vidéo et ajoutez des étiquettes pertinentes. Les étiquettes aident YouTube à comprendre le contenu de votre vidéo.
5. Engagement du public et durée
Encouragez les spectateurs à aimer, commenter, partager et s’abonner à votre chaîne. L’engagement est un facteur important pour le classement dans les résultats de recherche. Il contribue à donner de l’audience et de la notoriété à votre chaine TouTube.
Essayez de maintenir votre vidéo aussi longtemps que nécessaire pour couvrir le sujet de manière approfondie, mais évitez les longueurs excessives qui pourraient perdre l’attention du spectateur. En général, la durée moyenne des vidéos varie, mais de nombreuses créateurs visent à maintenir leurs vidéos entre 7 et 15 minutes.
6. Promotion croisée et analyse des données
La promotion croisée vise à encourager les spectateurs à explorer davantage de votre contenu en leur recommandant des vidéos connexes ou pertinentes. Elle est utile pour encourager les spectateurs à rester plus longtemps sur votre chaîne, à explorer davantage de contenu et à s’abonner.
Utilisez les analyses YouTube pour suivre les performances de vos vidéos. Identifiez ce qui fonctionne bien et ajustez votre stratégie en conséquence.
7. Format vidéo préféré
Comprenez les préférences de votre public en termes de durée, de style et de format vidéo. Certaines audiences préfèrent les tutoriels, ou les contenus éducatifs, les interviews, d’autres les vlogs (type de blogue dont le média principal est la vidéo), etc.
8. Créez un fort appel à l’action « call to action »
Une fois qu’un visiteur regarde votre vidéo, vous obtenez son attention. Ceci est le moment idéal pour faire votre appel à l’action (CTA) et l’inciter à venir voir ce que vous avez à offrir. Les annotations de YouTube peuvent être un excellent endroit pour un inciter aux appels à l’action (CTA) et les amener à visiter votre site.
Lorsque vous créez vos annotations, assurez-vous qu’elles sont pertinentes et utiles pour le spectateur. Gardez les annotations sur la bordure de la vidéo pour les rendre discrètes et ne pas « déranger » le visiteur. YouTube propose un support sur les bonnes pratiques de l’utilisation des Annotations.
En conclusion
YouTube est un outil puissant pour les entreprises. Il peut être utilisé pour promouvoir des produits et services, communiquer avec les clients, créer des contenus informatifs et divertissants.
Ces différentes étapes vous vous permettre d’optimiser vos vidéos YouTube. Ainsi vous allez améliorer la visibilité de vos vidéos, attirer plus de spectateurs et augmenter l’engagement sur votre chaîne YouTube.
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
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