Quel hébergement choisir pour mon site ?
Il n’est pas toujours simple de savoir quel hébergement choisir pour son site web ? D’autant plus que de nombreux prestataires, proposent des services d’hébergement web pour tous les budgets et tous les besoins.
Les services d‘hébergement web incluent le partage de serveur, l‘hébergement dédié, le cloud hosting, le VPS et l‘hébergement mutualisé. Les serveurs de ces hébergeurs concentrés par dizaines dans un datacenter, font l’objet de mises à jour, à effectuer au moment opportun pour votre site web.
Les différents types d'hébergements
Plusieurs modes d’hébergements sont disponibles :
- L’hébergement mutualisé est un serveur sur lequel plusieurs sites web sont installés. il représente un avantage en terme de cout puisque l’hébergeur mutualise son serveur
- L’hébergement dédié vous propose un serveur à votre disposition. De fait il n’y a pas d’autre site web. Il est possible de bénéficier de performances accrues, mais là il devient nécessaire de disposer de compétences pour les réglages.
- Le cloud vous disposez de plusieurs serveurs dédiés avec la possibilité d’en augmenter ou diminuer le nombre à votre convenance.
Selon le type d’hébergement, son cout varie de 1 à 2€ à 500€ par mois pour un serveur dédié et plusieurs milliers d’euros dans le cloud.
Choisissez le bon espace d’hébergement
L’hébergement est important, il conditionne la rapidité d’affichage de votre site web, ce qui agit sur votre référencement.
La rapidité d’affichage est devenue tellement importante, que nous avons consacré un article, ou la rapidité le temps de chargement fait partie des optimisation de votre site internet.
Pour savoir quel hébergement choisir pour votre site, vous devez vous poser ces principales questions :
1. Définissez vos besoins
Avant de choisir un hébergement pour votre site web, vous devez d’abord définir vos besoins. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Quels sont vos exigences en matière de performances et de sécurité ? Quel type de site web allez–vous créer ?
2. Comparez les offres
Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez comparer les offres d’hébergement disponibles. Vous devrez prendre en compte le type d’hébergement, les fonctionnalités, la bande passante, la mémoire proposées, le support technique et le prix.
3. Faites votre choix
Une fois que vous avez identifié l’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, vous pouvez faire votre choix. N’oubliez pas de vérifier les conditions générales et les politiques de l’hébergeur avant de vous engager.
Les services complémentaires
Pour affiner votre analyse sur l’hébergement à choisir pour votre site, les hébergeurs offrent généralement une gamme de services complémentaires tels que des outils de gestion de contenu, des outils d‘analyse, des outils de marketing et des outils de sécurité. Vérifiez la disponibilité et la qualité de ceux-ci, dont voici les principaux critères à prendre en compte dans votre choix :
1. Les possibilités d’intégration
Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) ou une solution e-commerce, alors il est souhaitable que votre hébergement soit parfaitement adapté à votre site web.
La plupart des hébergeurs offrent la possibilité de simplifier l’installation des sites utilisant les CMS les plus populaires (WordPress, Prestashop, Joomla…).
Vous disposerez certainement de la possibilité d’ajouter une base de données supplémentaire en cas de besoin. De même une gestion multi-domaines, permet d’héberger plusieurs sites sur un même espace d’hébergement.
2. Le support technique
Le support fourni par l’hébergeur est un des points déterminant dans votre choix. En cas d’incident technique (site web ou serveur) la réactivité et l’efficacité de votre hébergeur feront toute la différence ! Il est a noté que certains hébergeurs ne sont joignables que par leur interface web, ou vous ouvrez un ticket d’incident. Dans cette situation les temps de réponses sont incertains, mais les enjeux sont forts pour votre activité.
3. Les adresses mail
La plus part des hébergeurs proposent un service de création d’adresses mails. Ces adresses mails sont créées à partir de votre nom de domaine. Dans ces conditions, faites le choix de la formule qui répondra le mieux à vos besoins. Voici comment configurer une messagerie OVH.
4. La sécurité
Du fait de l’augmentation des actions de piratages, la protection des données de votre site web est nécessaire. Renseignez-vous sur la fiabilité de l’hébergeur à protéger vos données en cas d’attaques, de panne, d’intempéries…
Vérifiez que vous disposez bien d’un certificat SSL, généralement gratuit, une protection anti-DDoS de manière à ce que votre hébergement reste accessible en permanence, même en cas d’attaque.
Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre site web et protéger vos données, voyez comment sécuriser votre site web.
5. La sauvegarde
La quasi totalité des hébergeurs offrent des solutions de sauvegardes de votre site web. Ainsi il est possible de revenir à une situation antérieure de votre site web. Vérifiez toutefois l’existence de ce service et sa simplicité de mise en œuvre.
En conclusion
Maintenant vous savez certainement mieux, quel hébergement choisir pour votre site web.
Au final l’espace d’hébergement mutualisé répond à la grande majorité des projets web. Commencez donc par le choix de la simplicité, avec une solution mutualisée « de base ». La plus part des hébergeurs offrent la possibilité d’améliorer votre espace d’hébergement vers 2 ou 3 solutions mutualisées plus performantes.
Selon le trafic et les indicateurs dont vous disposerez sur l’activité de votre site web il sera toujours possible de l’upgrader. Cet upgrade de l’espace d’hébergement, s’effectue en toute simplicité et de manière transparente pour vos utilisateurs.
Pour vous guider un peu plus, les principaux hébergeurs Européens les plus connus sont : OVH, o2switch, Infomaniak, PlanetHoster et SiteGround.
A présent vous souhaitez peut être créer votre site WordPress. Notre article vous explique tout pour installer WordPress.
Si malgré tout, la performance de votre site web ne vous satisfait pas, suivez nos 6 recommandations si votre WordPress est lent.
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : Les 10 meilleurs plugins WordPress | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | 5 conseils pour générer plus de prospects | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?