Comment accéder à son back-office WordPress ?
Lorsque l’on souhaite accéder à son back-office WordPress, dans la barre d’adresse de votre navigateur il suffit d’ajouter l’extension qui convient derrière l’URL.
Si malheureusement votre site n’a pas été correctement sécurisé, votre extension sera monsite.fr/wp-admin.
Une fois que vous arrivez à la page de connexion, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et vous serez alors connecté à votre back–office WordPress.
Si votre site n'a pas été correctement sécurisé
Dans le cas ou votre site web est dans la configuration par défaut de WordPress, c’est un peu comme si vous conserviez les valeurs usine de votre box internet :
- identifiant : admin
- Mot de passe : admin
Lorsque les règles de sécurité sont correctement respectées, l’extension a été modifiée. Elle ne comprend plus ce fameux « /wp-admin », pour empêcher les pirates d’accéder trop facilement à votre site web en devinant le mot de passe.
Si l’URL n’a pas été modifiée, il convient de faire le nécessaire le plus rapidement possible, en vous reportant à notre article comment sécuriser son site web.
A présent dans le back-office WordPress
A présent vous savez comment accéder à votre back-office WordPress. Seules les personnes disposant de l’URL, l’identifiant et le mot de passe y ont accès. Il est possible d’attribuer des comptes supplémentaires, à d’autres utilisateurs avec des niveaux de pouvoirs différents.
Voici les quatre niveaux de comptes qu’il est possible de créer :
- Administrateur : Vous donne tous les pouvoirs
- Editeur : Il intervient sur le domaine de l’édition
- Auteur : Selon des règles octroyées il est possible d’ajouter des textes et des produits
- Abonné : N’ayant aucun droit de modification sur les commentaires hormis ajouter des commentaires.
Profitez en pour comprendre, pourquoi il peut être judicieux de personnaliser votre back-office.
Tout en haut à gauche apparaît le nom de votre site web. En cliquant sur ce même nom, vous passez sur le front office de votre site avec la possibilité de le voir en ligne comme un internaute. En sélectionnant à nouveau le nom de votre site, vous revenez instantanément en accédant à votre back-office WordPress. Il est possible également d’ouvrir selon la même méthode, votre site dans un nouvel onglet. Ainsi il est possible voir le site web simultanément front et back-office.
Les principales fonctionnalités de votre back-office WordPress
Les fonctionnalités de WordPress étant nombreuses, nous nous attacherons ici à vous présenter les plus significatives. En complément vous accéderez ici aux nouvelles versions et fonctionnalités.
Le tableau de bord
Une fois que l’on est parvenu à accéder à son back-office WordPress, il est possible de se rendre compte à quel point c’est un outil puissant qui vous permet de garder une trace de tout ce qui se passe sur votre site Web.
Il peut être utilisé pour surveiller le trafic, les performances de votre site, le nombre de visiteurs et bien plus encore. Il permet également de gérer facilement votre site et de prendre des mesures pour le rendre plus efficace.
Le tableau de bord WordPress est facile à utiliser et peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. On y retrouve également les aspects généraux de WordPress, son état de santé, le statut des pages brouillon ou publiées.
La section articles
La fonction Articles est l’endroit ou vous allez publier l’ensemble des actualités. Vous y trouverez tous les articles publiés sur votre site WordPress. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le menu « Articles » dans le tableau de bord.
Sur ce tableau de bord, vous y trouverez la liste des articles que vous avez publié. Il est possible de les modifier ou de les supprimer, et de créer de nouveaux articles.
Une fonction simple donne la possibilité de trier les articles par date, auteur, catégorie ou mots–clés.
La barre de rechercher ses articles, offre un gain de temps considérable pour retrouver vos articles.
La section pages
La section pages, offre la possibilité de créer le contenu des pages de votre site WordPress. WordPress vous permet de créer et de modifier facilement des pages à l‘aide de son tableau de bord. Cliquez sur «Pages» dans le menu de gauche. Les pages que vous avez créées s‘afficheront.
Vous verrez le titre, le statut et la date de publication de chaque page. Cliquez sur l‘icône d‘édition pour modifier une page existante. Vous pouvez également cliquer sur «Ajouter une page» en haut de la page pour créer une nouvelle page. Une fois que vous avez créé ou modifié une page, vous pouvez utiliser le menu «Options» pour ajouter des informations supplémentaires.
Définissez ensuite des catégories pour vos pages, et ajoutez des mots–clés et des métadonnées. C’est ici que vous ajoutez des images à vos pages, des fichiers PDF… Vous pouvez définir la date de publication, le statut et l‘ordre d‘affichage des pages.
La section apparences
Dans cette section Apparence de WordPress figurent les réglages d‘apparence et de style de votre site Web. Elle contient des outils tels que le gestionnaire de thèmes, l‘éditeur de style CSS, le gestionnaire de menus et le personnalisateur. Cette section offre des options de personnalisation prédéfinies pour votre site Web, notamment des thèmes, des couleurs et des polices. C’est là également que le code est modifiable pour personnaliser votre site Web.
La section comptes
Les comptes utilisateurs avec les droits accordés, sont créés ici. Les comptes WordPress sont des comptes utilisateur liés à votre site WordPress. Ils sont généralement créés par un administrateur et utilisés pour se connecter au site et aux fonctionnalités.
Les comptes WordPress peuvent être créés avec différents niveaux d‘autorisation afin de gérer qui peut accéder à quelles fonctionnalités et qui peut publier du contenu sur le site. Ils peuvent également être utilisés pour gérer les commentaires des utilisateurs et les notifications de mise à jour.
La section réglages
Dans cette partie plus technique, les administrateurs et les utilisateurs peuvent modifier les paramètres du site. Les réglages sont organisés en onglets et sous–onglets et peuvent être modifiés en fonction des besoins et des préférences de l‘utilisateur.
Ils incluent des options pour le titre, la description, l‘adresse, l‘URL, la langue, le format de date et de temps, le fuseau horaire, la configuration des médias, l‘éditeur de code. On y retrouve également les réglages des commentaires, les réglages des utilisateurs et les réglages du réseau.
La section médias
Elle caractérise la bibliothèque de toutes les ressources de votre site internet. Elle offre la possibilité d‘ajouter des fichiers multimédias (images, vidéos, audio) à leurs publications et pages Web. Cette interface conviviale permet de naviguer dans leurs fichiers et de les télécharger facilement sur votre site Web.
On peut également y télécharger des fichiers par lots, les organiser en dossiers, redimensionner les images et les optimiser pour le Web. Elle offre également un affichage des médias par miniature et pour partager des médias sur les réseaux sociaux.
En conclusion
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Vous disposez de toutes les informations pour savoir comment accéder son back-office WordPress. L’outil est tellement convivial et simple que vous aurez le plaisir de vous y initier, en vous familiarisant aux éléments du menu ci-dessus.
>>> À lire aussi : Comment désactiver un plugin WordPress si vous n’avez plus accès à votre back-office ?
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : 7 plugins pour ajouter un Captcha à votre site WordPress | Les 10 meilleurs plugins WordPress | Les 5 meilleurs plugins de sécurité pour WordPress | Les 5 meilleurs plugins WordPress pour compresser vos images |