Réussir son SEO pour être visible dans Google
Tout d’abord pour réussir son SEO afin d’améliorer la visibilité de son site web nécessite de respecter certains principes. Pour commencer comme en cuisine, un bon référencement est le résultat d’un judicieux enchaînement de tâches et passages obligatoires qui mis bout à bout feront que le plat est réussi ou non. De plus il y a non seulement des facteurs techniques mais aussi des facteurs sémantiques.
En complément de cet article un peu technique, nous vous proposons de découvrir comment optimiser votre SEO.
Enfin pour réussir votre SEO et que votre référencement ai des chances de prendre, assurez-vous de mettre en application nos recommandations suivantes.
La différence entre SEO et SEA
Le SEA (Search Engine Advertising)
C’est un terme qui désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Il est généralement utilisé pour se référer aux annonces payantes qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.
Ces annonces sont créées et coûtent de l‘argent à l‘annonceur chaque fois qu‘un utilisateur clique sur l‘annonce. Elles sont généralement identifiées par un libellé « Annonce » ou « Sponsorisé ». Elles servent à promouvoir des produits et services, améliorer la notoriété de votre marque et à générer de trafic qualifié vers le site Web.
Le SEO (Search Engine Optimization)
Il s’agit du processus de création de contenu et de modifications techniques d‘un site Web pour améliorer la visibilité des résultats des moteurs de recherche. Les techniques SEO peuvent inclure l‘optimisation du contenu, le référencement des mots– clés, le balisage sémantique, l‘optimisation des performances, la création de liens entrants et sortants
Ce processus à long terme qui ne coûte pas d‘argent à l‘annonceur, car il s‘agit d‘une stratégie visant à améliorer le classement des résultats des moteurs de recherche organiques, plutôt que de payer pour des annonces payantes.
Les aspects techniques incontournables
Pour réussir son SEOy il est nécessaire de maîtriser des concepts techniques tels que la structure des sites web, l’utilisation des balises HTML, la gestion des sitemaps, la création de contenus optimisés pour les mots clés, l’optimisation des images et des vidéos, l’analyse des statistiques de trafic.
Pour y parvenir nous vous proposons le plan technique, ci-dessous :
Sitemap xml
Le Sitemap est quasiment la pièce maîtresse pour réussir son SEO. Si votre site ne comporte aucun sitemap XML, les moteurs de recherche auront des difficultés à parcourir convenablement votre site.
Si certaines pages de votre site ne sont pas connectées aux autres via un réseau de liens interne, il est possible que les moteurs de recherche ne les trouvent pas sans sitemap XML.
Balises h1
La balise h1 signale l’entête la plus importante de la page. C’et un des piliers pour réussir son SEO. C’est la balise h la plus importante. En fait les gens considèrent habituellement la balise h1 comme le titre du texte.
De fait les moteurs de recherche l’utilisent pour comprendre sur quoi porte la page. Gardez à l’esprit que du point de vue du SEO, la balise h1 est la balise la plus importante.
Balise h2
Ainsi la balise h2 correspond au second niveau d’entête de la page, que l’on ne place pas d’habitude plus haut que la balise h1 dans la structure du texte. Elle doit être utilisée pour créer une nouvelle sous-section de contenu sur la page.
De plus les moteurs de recherche utilisent cette balise pour mieux comprendre ce sur quoi porte la page.
Hiérarchie h1, h2, h3
Les balises H1, H2 et H3 qui donnent d’énormes renseignements aux moteurs de recherche pour réussir votre SEO. Elles doivent être hiérarchisées correctement sous peine de ne servir à pas grand chose.
Balise Alt
L’attribut alt décrit le contenu de l’image. Il aide les robots des moteurs de recherche à comprendre ce qui est indiqué dans une image. De plus, le texte alt est affiché sur la page si le navigateur n’arrive pas à charger l’image.
Titres et descriptions SEO
Votre site doit absolument comporter des titres et des descriptions SEO différents pour chaque page. Sans cela votre site sera totalement boudé par les moteurs de recherche.
URL trop longues
Si certaines de vos URL font plus de 75 caractères, cela peut impacter le traitement de votre page par certains navigateurs. En plus de cela, parcourir des URL avec une longueur optimale de moins de 75 caractères est plus facile pour les moteurs de recherche. Cette méthode permet également de réussir son SEO.
Pages sans liens interne
Si certaines pages de votre site n’ont pas de liens internes qui y redirigent. Alors les moteurs de recherche pourront uniquement trouver et indexer ces pages si elles sont indiquées sur le Sitemap ou par le biais de liens externes. Alors les visiteurs de votre site ne pourront pas accéder à ces pages par le biais d’autres pages du site.
Backlinks
Les backlinks sont un moyen très efficace pour réussir son SEO. Ces backlinks sont des liens vers votre site provenant d’autres sites que le votre. Ils aident fortement à monter dans les moteurs de recherche. Attention cependant à n’utiliser que des backlinks de qualité sans quoi Google pénalisera votre site.
Robots.txt
Le fichier robots.txt fournit les moteurs de recherche à comprendre quels fichiers de votre site peuvent ou ne peuvent pas être traités. le fichier robots.txt contient également un lien vers le sitemap XML de votre site. Il aide les moteurs de recherche à comprendre quel contenu devrait être parcouru ou indexé en premier.
Code http 4xx
Le code de statut HTTP 4XX indique que la page ou la ressource demandée ne peut être atteinte. Les URL 4XX fournissent une mauvaise expérience d’utilisation pour les visiteurs du site, puisqu’ils se retrouvent dans l’impossibilité d’accéder à une page ou un fichier via le lien sur lequel ils ont cliqué. Les pages de votre site dont la réponse est un code 4XX seront retirés des résultats des moteurs de recherche.
Minification
La minification a un impact non négligeable pour réussir votre SEO. C’est une procédure qui consiste à retirer des lignes superflues, des espaces laissés vides et des commentaires inutiles du code source.
Minifier des fichiers HTML, JavaScript et CSS permet de réduire leur taille, et par conséquent, de faire baisser le temps de chargement de la page en question, fournissant ainsi une meilleure expérience à l’utilisateur et améliorant votre classement sur les moteurs de recherche.
Cependant, il est important de ne pas compromettre la fonctionnalité de votre site web en minifiant trop agressivement votre code.
HTTPS
Si votre site n’est pas HTTPS, il n’a pas de certificat SSL pour le sécuriser. Il sera donc déclassé par Google dans les résultats de recherche.
Attribut rel = »nofollow »
Certains liens externes de votre site utilisent un attribut rel= »nofollow ». Les moteurs de recherche ne suivent pas de liens avec l’attribut rel= »nofollow », et ces liens ne transfèrent pas de jus de référencement vers les pages référencées.
Compression des images
La vitesse d’un site dépend très souvent du poids des images qu’il affiche. La compression des images permet de réduire le temps de chargement des pages Web, et améliore l‘expérience utilisateur.
Ne manquez pas de compresser correctement vos images, pour réussir votre SEO. Autrement le poids de vos pages aura un impact sur le temps d’affichage de votre site avec un impact négatif sur votre référencement dans les moteurs de recherche tel que Google.
Voici quelques outils de compression des images :
–Smush Image Compression and Optimization –EWWW Image Optimizer –Imagify Image Optimizer –Compress JPEG & PNG images –ShortPixel Image Optimizer –Kraken.io Image Optimizer
Compression JavaScript et CSS
La compression de la réponse HTTP n’est pas autorisée sur votre site. Compresser des fichiers JavaScript et CSS réduit considérablement leur taille, ainsi que la taille totale de votre page web, ce qui améliore lors le temps de chargement de la page.
Les fichiers JavaScript et CSS non compressés ralentissent votre page web, ce qui a un impact négatif sur l’expérience utilisateur et le classement de votre page sur les moteurs de recherche.
En conclusion
Maintenant vous savez comment optimiser votre site web, pour réussir votre SEO. Certaines techniques peuvent revêtir un caractère technique et ne sont pas forcément aisées à appréhender de tous.
Améliorez vos compétences en utilisant l’un des 5 plugins qui vous permettra de mieux référencer votre site WordPress.
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : Trust Flow : indicateur SEO de confiance et qualité | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | 5 conseils pour générer plus de prospects | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?