Comment choisir son agence web ?
Vous souhaitez créer un site internet, et choisir son agence web vous semble compliqué ?
Qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte de site internet, en améliorer sa visibilité, augmenter vos ventes, votre trafic… Développer une stratégie digitale, nécessite un ensemble de compétences diversifiées. Cependant la démarche de recherche d’une agence web n’est pas aisée, tant l’offre est abondante et vous n’avez pas droit à l’erreur !
Ces 5 critères clés vont vous aider à choisir votre agence web.
1. Déterminez bien vos Besoins
Tout d’abord la meilleure solution consiste à entamer une réflexion complète sur votre projet web :
- Quelle est la cible B2B ou B2C ?
- Prenez le temps de clarifier vos objectifs et vos besoins
- Quel type de produit ou de service souhaitez–vous proposer ?
- L’identité de votre entreprise sur le web
- Disposez vous de photos présentant votre activité.
- Le respect du planning ainsi que la date de mise en ligne…
La réponse à cet ensemble d’interrogations, est le cahier des charges. A ce titre notre agence web peut vous apporter son soutien et son expérience pour vous guider et vous soumettre des axes de réflexion.
Souvent à cette étape du projet, se forge le sentiment de perte de temps. En définitive celui-ci sera largement compensé et même rentabilisé au fur et à mesure de l’avancement du projet avec votre prestataire.
Tout simplement par ce que l’ensemble des points du projet seront formalisés et compris de part et d’autre.
Le cahier des charges évite les non dits ou incompréhensions, et conditionne de fait le succès de votre projet web.
2. Sélectionnez 3 agences
Pour commencer retenez les 3 agences web ou plus qui répondent le mieux à vos critères.
Toute agence sérieuse vous proposera un entretien téléphonique ou même un rendez-vous.
La pertinence des remarques du prestataire sur votre cahier des charges, sera l’occasion de jauger le sérieux de votre interlocuteur.
Le cahier des charges aide à assurer une collaboration efficace entre toutes les parties prenantes et à créer un site web qui répond aux attentes et aux besoins du client.A défaut de disposer de votre propre cahier des charges, peut-être vous proposera-t-elle de le corédiger.
Cet échange doit vous mettre en confiance, par la l’approche de conseil et le ressenti du caractère professionnel de l’interlocuteur.
3. Evaluez le site internet du prestataire
Pour commencer, en toute logique le site web de l’agence web, représente sa vitrine technologique et son savoir-faire. Avant tout prenez le temps de le découvrir. Voici quelques éléments susceptibles de parfaire votre analyse :
- Le design vous semble t-il agréable et professionnel ?
- Considérez vous le site intuitif à la navigation ?
- Les pages s’affichent elles rapidement sur une station de travail et surtout sur votre smartphone (sans passer par la wifi) ?
- Le site web est il bien adaptatif sur votre smartphone ?
- Détectez vous des fautes d’orthographe de syntaxe ou bien une rédaction peu qualitative ?
- Trouvez-vous que le site web est bien référencé ?
- Trouvez vous l’information recherchée rapidement ?
4. Vérifiez les références de l'agence web
A première vue choisir son agence web n’est pas un fait aisé, mais penchez vous sur les références !
Ainsi les agences web que vous souhaitez évaluer présentent nécessairement leurs références de création de sites internet. Appliquez la même logique, que pour la validation du site internet de l’agence web et vérifiez que les sites web et applications qu‘elle a développé pour s‘assurer qu‘elle peut répondre à vos besoins.
Ensuite vous devriez obtenir les témoignages de clients satisfaits ? De plus rien ne vous empêche de contacter les clients, pour valider les dires de l’agence.
De surcroit vérifiez les avis clients sur le compte Google My Business (devenu « Fiche d’établissement » ou Google Business Profile) de l’agence web.
Notre article vous guidera sur la confiance à accorder aux avis utilisateurs.
5. Disponibilité de l'agence web
Pour commencer lors de vos contacts, l’agence web a t elle été joignable et disponible ?
Si vous avez transmis un cahier des charges, l’agence web doit avoir démontré une implication en affichant sa compréhension par des questions ou des idées.
Vérifiez sa disponibilité et sa réactivité. Elle doit être en mesure de répondre rapidement à vos demandes et vous fournir des réponses régulièrement.
Evaluez sa capacité à s‘adapter aux changements. Elle doit être en mesure de s‘adapter aux évolutions technologiques et aux changements des tendances du marché.
Dans ces conditions vous devriez constater une relation proactive ainsi que des suggestions ou conseils.
En conclusion
Retenez la qualité du contact humain. Vérifiez la disponibilité, l’engagement et la motivation des équipes de l’agence web. Un nouveau projet suscite toujours pour une agence web, motivation et idées !
En respectant les cinq étapes de cet article, vous devriez mettre de coté tous les écueils qui vous guettent.
Lire aussi : Comment créer un site internet ? | Comment référencer mon site WordPress | Quel hébergement choisir pour mon site ? | Mieux référencer WordPress avec les images | Votre site est il en conformité avec la loi de finances ? |