Comment choisir un plugin WordPress ?

Il n’est pas toujours simple de choisir un plugin WordPress, parmi les 50 000 disponibles. Pourtant le bon plugin, enrichit les fonctionnalités et les performances de votre site web. Mais attention un mauvais choix, peut créer de nombreux incidents, ralentissement du site, dysfonctionnement, failles de sécurité, etc…

Nous vous proposons de découvrir et comprendre comment faire le bon choix.

 

 

Tout d’abord un « Plugin » ou une « Extension WordPress », est une extension logicielle qui une fois intégrée à votre site WordPress, ajoute des fonctionnalités supplémentaires. 

 

Les plugins sont utilisés pour étendre et personnaliser les fonctionnalités de base de WordPress. Ils ne modifient pas le code source principal de WordPress. Ils sont un moyen efficace d’ajouter des fonctionnalités sans avoir à coder de nouvelles fonctionnalités directement dans le thème ou le noyau de WordPress.

Un plugin WordPress apporte des fonctionnalités telles que les quelques exemples suivants :

  • Formulaire de contact,
  • Outils de sauvegardes,
  • Diaporama évolué,
  • Mise en cache,
Qu’est-ce qu’une extension WordPress

Si vous ne maîtrisez pas le code ou des fonctionnalités avancées, une extension WordPress crée une interface extrêmement simplifiée, de plus elle s’installe facilement. Ces plugin facilitent la gestion de votre site et vous aide à le rendre plus attrayant et interactif.

C’est une solution économique, qui vous permet d’éviter de faire appel à un développeur. Notez que certains plugins nécessitent un paramétrage plus ou moins complexe.

Ainsi, vous vous donnez les moyens de maîtriser les fonctionnalités de ce plugin WordPress.

 

Le catalogue officiel WordPress recense 50 000 extensions, pour installer un plugin WordPress.

 

Retrouvez comment acheter des plugins et scripts référencés par milliers d’extensions numériques sur CodeCanyon.

 

Gratuits ou payants ils sont en principe fiables et répondent généralement aux besoins fonctionnels. Cependant quelques distinctions notables peuvent faire la différence et guider votre choix.

 

Les plugins gratuits

Ils sont généralement fiables, mais ont parfois leurs limites. Considérez tout d’abord la moyenne des notes et des avis utilisateurs. Les notes des utilisateurs vont de 1 à 5 étoiles. Privilégiez un volume important d’installations actives. Vérifiez la quantité des mises à jour et leur fréquence.

Enfin avant toute installation, vérifiez la compatibilité avec la version de votre WordPress et de la version PHP de votre hébergement.

Le modèle économique de certains plugins WordPress est parfois basé sur la gratuité, pour ensuite évoluer avec des mises à jour payantes.

 

Les plugins payants

Ils ont le mérite d’apporter des fonctionnalités supplémentaires et plus poussées. Les mises à jour étant régulières, vous évitez tout risque de dysfonctionnement de votre site web.

Ainsi vous sécurisez votre site WordPress, car les vulnérabilités proviennent majoritairement des plugins WordPress.  De plus vous accédez à un niveau de support client, destiné à répondre à certaines demandes fonctionnelles mises à jour comprises.

Même si vous ne retenez que des plugins payants, n’installez que ceux qui ont un intérêt réel. A trop en installer vous risquez de ralentir fortement votre site web.

 

Il existe 3 moyens d’installer un  plugin WordPress :

 

Pour cela vous devez vous connecter à votre back -office. Si vous avez des doutes notre article vous guidera pour accéder à votre back-office WordPress.

Dans le menu vertical de gauche, ouvrez « Extensions » puis en dessous sélectionnez « Ajouter ». Si vous connaissez le nom de l’extension saisissez le mot clé de celle-ci en haut à droite, dans la zone « Rechercher des extensions… ».  Une fois le résultat obtenu cliquez sur le bouton « Installer maintenant » et surtout n’oubliez pas de l’activer !

 

Procédure pour l'installation sur le catalogue

Si vous n’avez pas fait l’acquisition d’une extension, sur le catalogue WordPress (celle-ci est compressée au format .zip). Alors procédez comme suit. Après avoir suivi le même parcours, rendez-vous en haut à gauche sur le bouton « Téléverser une extension ». Une fois installée activez votre extension.

 

Bien installer une extension WordPress

Avec un logiciel open-source tel que FileZilla proposant un client FTP, suivez la procédure que nous vous proposons. Décompressez le fichier .zip de votre extension, et connectez-vous à votre logiciel FTP.  Copiez ensuite votre dossier à la racine de votre site, dans le répertoire wp-content > plugins. Allez sur votre tableau de bord en passant par le menu « Extensions » et activer là.

 

Bien installer un plugin WordPress

Après avoir installé votre extension WordPress, par l’une des trois méthodes ci-dessus, vous devez la paramétrer. Des tutoriels ou bien des recommandations de l’éditeur vous guiderons.

Testez votre site en navigation privée (afin de vous affranchir du cache de votre navigateur) pour vérifiez le bon fonctionnement de votre extension et du site web.  Autrement il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’une autre extension, sans oublier de désactiver puis supprimer la précédente.

 

Un plugin peut devenir obsolète, ne plus fonctionner correctement, ou bien être incompatible avec d’autres plugins ou thèmes WordPress. Si vous n’en avez plus l’utilité, il risque de ralentir et compromettre la sécurité de votre site web.

Un site web lent, pénalisera votre référencement et découragera vos visiteurs de naviguer.

Vous devez donc le supprimer de votre site WordPress. Pour supprimer une extension WordPress, dans le menu vertical de gauche, sélectionnez « Désactiver » , ensuite pensez à bien cliquer sur « Supprimer » qui est passé en rouge.

 

 

 

Désinstaller un plugin dans le menu vertical WordPress

Il est important de bien choisir un plugin WordPress car cela peut avoir un impact sur la sécurité et les performances de votre site WebPour vous prémunir des risques éventuels, liés à l’installation de plugins que vous ne connaissez pas particulièrement, voici 4 précieux conseils :

  1. Contrôlez le nombre d’installations actives. En principe un plugin fiable est caractérisé par un nombre important d’installations.
  2. Regardez les avis des utilisateurs. En général des retours, sont un signe de confiance et de fiabilité
  3. Evaluez les mise à jour et leur fréquence. Des mises à jours régulières et rapprochées caractérise un plugin pérenne
  4. Assurez vous que le plugin soit compatible avec votre version de WordPress.

Si vous recherchez des plugins fiables et performants, lisez notre article des 10 meilleurs plugins pour WordPress.

 

A présent vous savez de quelle manière choisir un bon choisir un plugin WordPress qui vous offrira une plus grande flexibilité et personnalisation. Ainsi vous adapterez encore mieux votre site web aux besoins spécifiques de votre entreprise.

 

Méfiez vous toujours des plugins que vous ne connaissez pas et testez les après installation, pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

>>> À lire aussi : Les 5 meilleurs plugins WordPress pour compresser vos images

 

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou d’une thématique que vous souhaiteriez voir aborder. En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande nous sommes à votre entière disposition.

 

 

Lire aussi : Quel thème WordPress gratuit choisir en 2023 ? | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | 7 plugins pour ajouter un captcha à votre site WordPress | 5 conseils pour générer plus de prospects | Les 6 meilleures extensions pour créer un bon formulaire de contact |

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.