Google images aura une nouvelle adresse Referrer
Google vient d’annoncer que, dans les prochains mois, son moteur de recherche d’images renverra une URL plus unifiée et commune comme adresse « referrer » aux sites qui reçoivent du trafic depuis cet outil. Il est donc nécessaire de considérer quelques nouvelles configurations pour vos analyses…
Google a annoncé le 17 juillet sur son blog pour webmasters : le moteur de recherche Google Images aura bientôt une nouvelle adresse referrer lorsque cet outil générera une visite sur votre site, à savoir : https://images.google.com.
Avec cette nouvelle adresse Google Analytics sera mis à jour automatiquement et aucune configuration spécifique ne sera nécessaire. Cependant attention, le trafic pourra encore provenir d’adresses comme images.google.co.uk ou images.google.fr, selon la façon dont les internautes ont accédé à l’outil de recherche d’images.
Ces statistiques devront donc être regroupées si besoin est. Les outils d’analyse de logs devront certainement être reparamétrés. Il n’y aura en revanche aucune incidence au niveau de la Search Console.
Ce changement d’adresse « referrer » devrait se mettre en place « dans les prochains mois », sans autre indication plus précise de la part du moteur de recherche.
Notons également que le trafic sur un site web depuis Google Images avait chuté de façon drastique depuis le début de l’année 2017 et la mise en place de la nouvelle interface de l’outil.