Le maillage interne pour booster votre SEO
Le maillage interne, également appelé linking interne, est une pratique consistant à créer des liens hypertextes entre les différentes pages d’un même site web. Ces liens sont généralement placés dans le contenu textuel d’une page et dirigent les utilisateurs vers d’autres pages pertinentes du même site.
Un maillage bien structuré améliore l’expérience utilisateur et renforce le référencement naturel.
Alors si vous souhaitez augmenter votre SEO, on vous explique tout.
7 étapes pour effectuer un maillage interne efficace
Pour commencer le maillage interne consiste à connecter une page web à une autre page web. Voir la définition wikipedia. Si vous souhaitez savoir comment concevoir un maillage interne efficace. Voici comment avec nos 7 conseils, vous optimiserez le maillage interne pour améliorer votre référencement :
1. Analysez votre site web
Commencez par examiner la structure de votre site et identifier les pages clés et les pages de contenu pertinentes. Déterminez les mots-clés et les sujets principaux abordés sur chaque page. Pensez à cartographier la structure actuelle de votre site. Identifiez les principales catégories, sous-catégories, et les liens entre les pages.
Vous pouvez utiliser des outils en ligne ou des logiciels de cartographie pour vous aider.
Si vous souhaitez identifier les liens internes de votre site web, l’un des outils les populaires est Google Webmaster Tools. Un outil comme Internal Link Analyzer, dispose de fonctions plus avancées. Vous identifierez le pourcentage global de liens internes, le type d’ancres, lien dupliqué, nombre de liens non suivis, etc…
2. Identifiez les opportunités de liens internes
Il faut tout d’abord classer vos pages par thématiques. Ceci va vous permettre de créer des groupes en relation avec un sujet ou une entité principale.
Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre site, recherchez les opportunités de créer des liens internes. Identifiez les pages qui pourraient bénéficier d’un lien vers d’autres pages pertinentes, en veillant à ce que le contenu des pages liées soit complémentaire.
Si vous avez du contenu populaire ou des articles à fort trafic, assurez-vous qu’ils ont des liens vers d’autres pages importantes de votre site.
3. Choisissez des ancres de liens appropriées
Les ancres de liens sont les mots ou les phrases cliquables utilisés pour créer des liens hypertextes. Sélectionnez des ancres de liens descriptives et pertinentes qui reflètent le contenu de la page liée. Évitez les ancres de liens génériques comme « cliquez ici » et utilisez plutôt des mots-clés pertinents. Notez bien d’une façon générale que l’ancre choisie est le mot clé principal de la page qui est collée.
4. Intégrez les liens dans le contenu
Une fois que vous avez déterminé les pages à lier et les ancres de liens appropriées, intégrez ces liens dans le contenu textuel de vos pages. Vous pouvez utiliser des liens dans les paragraphes, les listes, les encadrés ou les sections connexes. Assurez vous que l’emplacement du texte d’ancrage est au bon endroit, tout en étant concis descriptif et pertinent.
Il doit correspondre aux attentes de l’internaute et surtout ne pas être trop long. Selon Google, chacune des pages de votre site web devrait contenir au moins un lien interne. Pour Google le fait de connecter toutes les pages représente un facteur d’autorité. De plus vous apportez une meilleure expérience aux visiteurs ainsi qu’aux robots des moteurs de recherche, avec une navigation plus fluide.
5. Utilisez une structure de maillage logique
La mise en place d’une structure de maillage interne logique est essentielle, car elle contribue à améliorer l’expérience utilisateur et le référencement.
Organisez vos liens internes de manière à refléter la structure et la hiérarchie de votre site. Créez des liens de navigation dans le menu principal ou le pied de page pour aider les utilisateurs à trouver facilement les sections clés de votre site.
6. Mettez à jour régulièrement votre contenu
À mesure votre site évolue et de nouvelles pages sont ajoutées. Assurez-vous de mettre à jour votre maillage de liens internes pour inclure les nouvelles pages pertinentes. Révisez régulièrement vos liens internes pour vous assurer qu’ils sont toujours pertinents et fonctionnels.
De plus contrôlez et mettez à jour votre contenu. Certains de vos articles datant il est certainement nécessaire de les mettre à jour ou de les enrichir. Ainsi vous apportez à vos visiteurs du renouveau et surtout, vous sollicitez les robots des moteurs de recherche ce qui va renforcer votre référencement naturel.
En entretenant le maillage interne de votre site web vous améliorez le Trust flow indicateur de confiance.
7. Équilibrer les liens sortants et entrants
Equilibrez la balance entre vos liens sortants et entrants. Ainsi vous conservez votre jus de lien et améliorez le classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Un équilibre naturel entre les liens sortants et entrants est souvent considéré comme un signe d’une activité en ligne authentique et organique.
Les liens sortants renforcent la pertinence de vos pages pour les requêtes. Cependant il ne faut pas en abuser. Les liens entrants doivent aussi être bien répartis pour conserver votre jus de lien sur votre site et améliorer la navigation interne des utilisateurs.
Le bon équilibre est généralement de 5 à 10 liens maximum, pour éviter que Google n’interprète cela comme du bourrage de mots-clés.
En conclusion
Bien souvent cette stratégie de maillage interne est oubliée sur les sites. Elle est importante pour améliorer la navigation, l’expérience utilisateur et le référencement d’un site web.
En créant des liens pertinents entre les différentes pages, vous aiderez les utilisateurs à trouver plus facilement l’information et à améliorer votre référencement.
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