Litige d'un achat sur internet sur un retard de livraison
Comment régler un litige lié à un achat sur internet ?
L’article que vous avez commandé en ligne pour Noël n’a pas été livré à temps ? L’accessoire acquis sur le Web ne correspond pas à votre attente ? Rien n’est perdu ! Voici comment réagir.
Si le colis n’arrive pas, ou est livré au delà du délai prévu
Négociez un envoi express gratuit. Le choix sur un site marchand s’effectue en général en fonction du prix affiché, mais aussi du délai de livraison. Surtout lorsque l’on effectue des achats de dernière minute. Il est alors tentant d’opter pour une e-boutique qui garantit une expédition sous 24 à 48 heures et un transport super rapide.
Réagissez dès que le délai annoncé est dépassé et adressez au service client quelques mails et d’appels téléphoniques pour débloquer la situation.Si le site e-commerce n’expédie pas le colis dans le délai imparti, exigez d’abord par mail, pour laisser un trace écrite de votre requête et que l’acheminement soit offert en express (UPS, Chronopost…) pour compenser le retard.
Si l’envoi rapide était une option déjà retenue alors réclamez que les frais de port soient offerts ou annulez la commande pour non respect de l’engagement des CGV.
Si le retard est dû à une rupture de stock de l’article, demandez à ce que l’on vous expédie immédiatement un produit équivalent ou plus cher, ou que l’on vous rembourse aussitôt. Si c’est le transporteur qui traîne, retournez vous contre lui pour vous faire dédommager.