Les 6 meilleurs plugins pour sauvegarder WordPress
Sauvegarder WordPress est important pour la sécurité et la continuité d’exploitation de votre site. Une sauvegarde permet de restaurer votre site à un état précédent si vous rencontrez des problèmes.
Une sauvegarde peut également vous aider à récupérer des données si vous êtes victime d‘une attaque malveillante, d‘une panne de serveur ou d‘une erreur humaine.
Enfin, elle peut vous servir à migrer votre site vers un autre hébergeur ou à mettre à jour le thème ou les plugins.
1. UpdraftPlus
Installations actives : 3 million et +
Pour sauvegarder WordPress avec UpdraftPlus, configurez-le en accédant à «Outils > Sauvegarder» dans votre tableau de bord WordPress.
Sur la page «Sauvegarder», vous verrez une section intitulée «Sauvegarder maintenant».
Dans cette section, vous pouvez sélectionner les éléments que vous souhaitez sauvegarder (base de données, fichiers, etc.), la destination de la sauvegarde (Google Drive, Dropbox, etc.) et la fréquence des sauvegardes automatiques.
Une fois que vous avez sélectionné tous les paramètres, vous pouvez cliquer sur «Sauvegarder maintenant» pour démarrer le processus de sauvegarde. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous pouvez vérifier la liste des sauvegardes et consulter les journaux de sauvegarde pour vous assurer que tout s‘est bien passé. Vous avez la possibilité de restaurer votre site WordPress à partir des sauvegardes stockées.
2. Jetpack VaultPress
Installations actives 30 000 et +
Pour sauvegarder WordPress avec VaultPress, configurez-le en accédant à «Outils > Sauvegarder» dans votre tableau de bord WordPress. VaultPress est une plateforme permettant de sauvegarder facilement votre site WordPress. Il est possible de planifier des sauvegardes régulières et automatisées, et d‘effectuer des sauvegardes sur demande à tout moment.
Ce plugin a l’avantage de fournir également une protection contre les logiciels malveillants et les attaques de pirates. Il dispose d’outils de réparation pour vous aider à récupérer votre site en cas de problème.
3. BackupBuddy
Installations actives : 1 million et +
BackupBuddy permet de sauvegarder facilement votre site web et de le restaurer avec précision. Ce plugin donne la possibilité de planifier des sauvegardes automatiques pour que votre site soit toujours à jour.
Il vous suffit de cliquer sur « Sauvegarder maintenant » et sélectionner le type de sauvegarde que vous souhaitez effectuer. Les instructions à l’écran vous guideront pour compléter la sauvegarde.
Une fois votre sauvegarde terminée, vous pouvez la télécharger et/ou la stocker sur un serveur distant. BackupBuddy offre la possibilité de planifier des sauvegardes automatiques. La sauvegarde automatisée est un excellent moyen de toujours avoir une sauvegarde à jour de votre site en cas de problème.
5. BoldGrid
Installations actives : 90 000 et +
BoldGrid sert à effectuer des sauvegardes complètes des fichiers et de la base de données ou la personnalisation des paramètres en fonction de vos besoins. Ce plugin surveille votre site pour des problèmes qui pourraient entraîner des dysfonctionnements du site. Il fournit un ensemble d’outils pour restaurer votre site même si votre installation WordPress est inaccessible.
Bien sûr il peut sauvegarder vos données sur des services de stockage cloud tels que Amazon S3, Google Drive, Dropbox, etc.
La fonction de restauration automatique crée une sauvegarde avant les mises à jour. BoldGrid restaure votre site à la dernière sauvegarde si une mise à jour a échoué.
6. BlogVault
Installations actives : 90 000 et +
BlogVault propose des fonctionnalités complètes pour sauvegarder WordPress. Il offre la possibilité d’effectuer des sauvegardes automatiques, manuelles, incrémentielles. Il sauvegarde la base de données WordPress, les fichiers WordPress, les thèmes, les images, etc…
Il est possible également de faire des restaurations en un clic et des tests de restauration. De plus, il offre une sécurité supplémentaire en cryptant et en protégeant vos sauvegardes avec des mots de passe.
BlogVault est livré avec tous les outils dont vous avez besoin pour maintenir et gérer plusieurs sites Web WordPress.
Enfin, il fournit des rapports client prêts à l’emploi.
En conclusion
Chaque plugin a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ils répondent tous aux besoins de sauvegarde de l’ensemble des répertoires de WordPress y compris sa base de données.
VaultPress correspond plus aux gros sites web, avec ses sauvegardes incrémentielles en temps réelle.
D’une manière générale UpdraftPlus répond bien à l’ensemble des attentes, d’autant plus qu’il existe une version gratuite apportant les fonctionnalités essentielles.
>>> À lire aussi : Les 5 meilleurs plugins de sécurité pour WordPress.
Le plus gros conseil que nous vous donnons est de ne pas stocker vos sauvegardes, sur le même serveur que votre site web. Pour des raisons de sécurité, dupliquez vos sauvegardes et utilisez des services tels que Dropbox, Amazon S3, Google Drive, etc…
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : Guide 2023 : la taille des images des réseaux sociaux | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | 5 conseils pour générer plus de prospects | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?