Pourquoi optimiser son site internet ?

Optimiser son site internet, est essentiel pour plusieurs raisons qui ont un impact significatif sur l’expérience des utilisateurs, la visibilité en ligne et les performances globales de votre site.

 

Un site bien optimisé apparait dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il doit vous démarquer de la concurrence et attirer l’attention des internautes. Voilà pourquoi il est important d’optimiser son site correctement.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’optimiser votre site internet :

 

 

1. Optimisez l’arborescence

L’arborescence est l’élément central, il va guider les visiteurs et améliorer le référencement naturel. La structure en silo a son importance. Les pages les plus importantes doivent être en tête de silo, auxquelles sont rattachées les pages enfants. Google donnera plus de valeur aux pages accessibles en un clic.

Cette arborescence doit être la plus simple possible pour rendre la navigation intuitive et guider facilement les visiteurs.

2. Un titre intéressant pour l’accroche

Pour optimiser son site le titre est un moyen efficace. Être en première page de Google c’est bien. Encore faut-il encore que vous reteniez les visiteurs. Pour cela un titre intéressant fera vraiment la différence, car il va susciter l’envie. Un titre qui se démarque de vos concurrents et qui interpelle. Le titre peut représenter jusqu’à 50% de l’efficacité d’un article. Il est donc nécessaire de passer du temps à soigner vos titres, pour capter l’audience.

3. Une offre claire

En faisant parfaitement correspondre l’offre à la cible on peut optimiser son site. La rédaction doit rester claire et concise pour informer, convaincre et rassurer. Un ou des visuels inspirants, projettent déjà le visiteur en futur consommateur de votre produit ou service. Des paragraphes aérés ainsi qu’une belle police de caractères viendront relayer l’attrait de votre offre.

Finalement rien de plus simple que de respecter la règle marketing des 4 C : un Contenu, Convaincant, Clair et Concis.

4. Optimisez son site avec du contenu de qualité

Google se nourrit de contenus de qualité et de la quantité. La bonne densité se situe à partir de 600 mots. L’idéal pour optimiser son site, un bon référencement commence à partir de 1 000 mots. Une fois que l’on a dit cela, il ne reste plus qu’à écrire de manière claire et synthétique pour les visiteurs.

 

Agrémenter votre contenu avec des images ou des vidéos, permet de casser la monotonie d’un texte. De plus cela permet d’aérer le texte et de marquer des points supplémentaires en référencement auprès de Google.

Découvrez un autre article, pour apprendre à optimiser son site.

 

5. Segmentez les contenus pour Google

De la même manière qu’un ouvrage ou un document Word, structurer un texte à plusieurs fonctions. Vous devez segmenter vos contenus SEO avec les balises H1, H2, H3, H4 (titre 1, titre 2, titre 3…). Ainsi il sera plus lisible pour l’internaute de découper votre article en sections.

Le recours à cette hiérarchisation de contenu permet :

  • Une présentation plus organisée pour la compréhension des lecteurs
  • Une meilleure prise en compte de Google pour bien indexer votre page.
H1, H2 et H3 pour optimiser son site

6. La présence de mots-clés dans le titre et l’URL

Pour optimiser son site, il est judicieux d’utiliser des mots clés dans le titre H1 en rapport avec le contenu de la page. Ensuite la même démarche s’applique pour l’URL. La plupart du temps la fonction de réécriture automatique d’URL est efficace. Autrement il est important d’écrire vos mots en les séparant d’un tiret (touche 6 sur votre clavier). L’ensemble titre et URL dont les mots clés sont en rapport avec le contenu renforcent le référencement par les moteurs de recherche.

7. Temps de chargement rapide

La vitesse d’affichage est devenue l’un des facteurs les plus importants. A partir de 3 secondes de chargement le risque de perte de trafic est avéré.  Puis à partir de 5 secondes le taux d’abandon monte en flèche. De nombreux facteurs peuvent influer sur les temps de réponse, le code source, les fichiers CSS et/ou Javascript, les dimensions ou le poids des images, le serveur…

Pour vérifier le temps de chargement de votre site web, utilisez les outils : GTMetrix, PageSpeed, Webpagetest…

 

L’upgrade du serveur d’hébergement est parfois la solution pour améliorer les temps de réponse. Les hébergeurs offrent des formules extrêmement simples pour faire évoluer votre espace d’hébergement.

 

Un temps de chargement rapide pour optimiser son site

8. Des visuels et des vidéos

L’utilisation des visuels et des vidéos un excellent moyen pour optimiser son site web. La vidéo permet de résumer l’information, que les internautes n’ont souvent plus envie de lire. Ensuite la vidéo via YouTube améliore le référencement naturel appelé SEO. YouTube est la plateforme d’hébergement de vidéos et de média social de Google.

 

L’utilisation de l’image pour le référencement est en constante progression. A ce titre Google image est devenu une forte tendance du « picture marketing » ou marketing par l’image. L’image doit disposer d’un nom descriptif constitué de mots clés en adéquation avec sa représentation. La balise attribut Alt est primordiale pour améliorer le référencement. Elle est composée d’une phrase décrivant le contenu de l’image associée au contenu.

Enfin le poids de l’image doit être approprié, pour faciliter le temps d’affichage de la page.

9. L’affichage sur mobiles et tablettes

En 2022 le trafic internet mobile représentait 62% du trafic internet mondial total. Ce comportement d’usage continue à s’accroître. Il va de soi que le responsive est le moyen d’optimiser son site pour l’affichage sur mobiles et tablettes.

 

Tout site web non responsive est en chute dans les résultats de recherche de Google. Il vous prive d’un trafic et finira par avoir un impact sur le référencement.

Une conception adaptée à ces écrans permet d’offrir une expérience utilisateur agréable et de maximiser l’engagement de vos visiteurs.

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Optimiser son site internet avec l’affichage sur mobiles et tablettes

10. La mise en cache

La mise en cache consiste à ce que le navigateur affiche immédiatement les pages visitées précédemment par l’internaute. Les CMS (Content Management System) ont des extensions de mise en cache, pour accélérer la présentation du contenu.  Autrement il est possible d’opter pour une mise en cache côté serveur. La mise en cache apporte une meilleure expérience utilisateur. Les performances du site étant améliorées vous dynamiserez le référencement.

 

Un site web optimisé est beaucoup plus convivial, il permet aux utilisateurs de trouver rapidement ce quils recherchent et de naviguer facilement.

Les algorithmes de Google évoluent régulièrement et vos concurrents cherchent les meilleurs résultats. De fait ces actions sont récurrentes et nécessaire pour optimiser son site.

 

Pour améliorer votre communication, retrouvez nos 5 conseil pour une communication digitale réussie en 2023.

 

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En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

 

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