Protégez vous des cyberattaques
Protégez vous des cyberattaques, car on estime que 91% des cyberattaques commencent par du phishing. Ce phishing s’effectue via l’envoi de simples mail frauduleux. A la fin de l’année 2020, le nombre de mots de passe utilisés sur Internet atteindra 200 milliards. Les hackers disposent de plusieurs moyens d’accéder à vous informations.
1. Ddos (attaque par déni de service distribué)
Ce genre d’attaque vise à fortement ralentir, voire réduire, un serveur ou un réseau en le submergeant de trafic inutile. Pour cela des milliers de machines, sous le contrôle d’un hacker, tentent de se connecter en même temps à la cible.
2. Usurpation d’adresse IP
Parmi les cyberattaques, les pirates construisent un faux site (banque, commerce en ligne…) avec pour objectif de vous amener à leur confier votre numéro de carte bancaire et votre code. Dans le cas du harponnage, l’attaque est plus ciblée : Les hackers tentent par exemple xe se faire passer pour vous afin de soutirer de l’argent à vos amis, en leur envoyant un e-mail où vous affirmeriez être en danger.
3. Drive by
Le cybercriminel implante quelques lignes de code sur un site mal protégé. Grâce à l’une de ces méthodes cyberattaques, le pirate pourra prendre le contrôle de l’ordinateur de l’infortuné internaute qui s’y sera connecté…
Pour éviter le piratage par « drive-by », qui se produit lorsque vous visitez un site web infecté sans même cliquer sur un lien ou télécharger quoi que ce soit.
4. Phishing ou hameçonnage
Les pirates construisent un faux site (banque, commerce en ligne…) avec pour objectif de vous amener à leur confier votre numéro de carte bancaire et votre code.
Le phishing ou hameçonnage se présente généralement sous la forme de courriels, de messages instantanés ou de sites Web qui semblent légitimes et qui tentent de convaincre les utilisateurs de fournir leurs informations personnelles.
Les cybercriminels utilisent souvent des techniques de manipulation psychologique pour inciter les gens à agir rapidement sans réfléchir.
>>> À lire aussi : Attention au phishing une technique de piratage
5. Piratage du mot de passe
Parmi les méthodes de cyberattaques, les hackers utilisent la “force brute” : l’ordinateur teste toutes les combinaisons possibles jusqu’à tomber sur la bonne.
Il peut en essayer plusieurs milliers par seconde, et donc aller vite. Sauf si le mot de passe est long (au moins huit caractères), avec des caractères spéciaux.
Les 5 principales armes des pirates
1. Virus informatique
C’est un petit programme qui s’exécute tout seul sur un ordinateur virgule dans le but de lui nuire : il peut effacer des données, les rendre inaccessibles en les protégeant par un code, etc. Comme les virus biologiques, il est aussi fait pour se dupliquer et se propager rapidement.
2. Trojan où cheval de Troie
Comme le cheval de Troie de la Grèce antique, ce petit programme semble inoffensif. Mais une fois téléchargée sur votre ordinateur, il donnera aux pirates l’accès à vos données confidentielles.
3. Spyware où logiciel espion
Une fois installé dans votre système, ce mouchard observera les sites que vous visitez ou les données que vous téléchargez, et apportera toutes ces informations au hacker.
4. Worm ou ver informatique
Ce petit logiciel malveillant ressemble au virus, sauf qu’il n’a pas besoin d’un programme hôte pour se reproduire. ce moyen de cyberattaques peut arriver sur un ordinateur via la messagerie électronique, puis se reproduire en utilisant les ressources propres de la machine, avant d’aller en contaminer une autre. Au passage, il aura pu orchestrer une attaque par déni de service depuis l’ordinateur infecté, ou bien sûr supprimer toutes les données qu’il aura trouvées.
5. Ransomware ou rançongiciel
Ce programme ferme l’accès à vos données jusqu’à ce que vous vous acquittiez d’une rançon auprès du hacker.
Protégez vous des cyberattaques
Un mot de passe sur 142 est « 123456 » une bien mauvaise idée : rien de plus facile pour un hacker que de le deviner !
Avec la domotique, tel que les thermostats connectés, les lumières ou volets connectés… Si leur fonctionnement est régi depuis le cloud, un hacker pourra les atteindre et rendre toute votre installation inutilisable.
D’une manière générale l’explosion des technologies sans fil fragilise les utilisateurs et favorise les cyberattaques. Ces connexions, peu sécurisées la plus part du temps, sont autant de points d’entrée sur votre réseau.
Par exemple les imprimantes wi-fi : récemment des hackers ont réussi à pirater une entreprise à l’aide d’un drone muni d’une antenne. Ils se sont raccordés au réseau ans fil de l’entreprise. Ce qui leur a permis de copier tous les documents envoyés aux imprimantes.
1. Installez un bon antivirus
Contre les cyberattaques, bien sûr le meilleur moyen consiste à disposer disposer d’un antivirus qui vous protégera de la plupart des malwares. Veillez à ce qu’il soit bien à jour et faites un scan régulier de votre disque dur.
2. Faites des mises à jour régulières
La plupart des virus se propagent grâce à des vulnérabilités au sein de systèmes d’exploitation comme Windows (l’affaire Wannacry). Il ne faut donc pas négliger de faire des mises à jour de sécurité que l’on vous propose régulièrement.
3. Changer vos mots de passe
Pour vos e-mails, méfiez vous des pièces jointes et n’ouvrez les que si vous êtes absolument sûr de leur provenance. Changez régulièrement vos mots de passe. Pour freiner les hackers, ils doivent faire au moins 8 caractères ; ne lésinez pas sur les caractères spéciaux.
4. Sauvegardez sur disque dur externe
Faites une copie de tout ce à quoi vous tenez sur un disque dur indépendant, cela vous mettre à l’abri du cloud. Garder en tête que tout ce que vous y mettez peut tomber entre des mains mal intentionnées. N’y stockez donc pas d’informations confidentielles.
5. Sécurisez votre Wi-Fi
Enfin, protégez votre réseau Wi-Fi avec un bon mot de passe pour mieux vous protéger des cyberattaques. Et utilisez un VPN ou réseau privé virtuel (vous trouverez de nombreux tutoriels sur le Net pour le configurer). Grâce à cela, vous sécuriserez toute votre installation Wi-Fi et par la même occasion, l’accès à tous vos objets connectés !
6. Une prise de conscience des entreprises
Il y a une prise de conscience sur les cyberattaques et donc cette vulnérabilité en France. il existe à ce sujet le documentaire franco-allemand « Nothing to hide » , disponible sur YouTube. Beaucoup d’entreprises, parfois en lien avec des secteurs stratégiques comme la défense, sont sous Windows, un système d’exploitation dont les propriétaires sont américains… Il y a donc un gros effort à faire pour éduquer les entreprises mais aussi la population.
En conclusion
Cet article devrait vous permettre de prendre conscience des différents types de cyberattaques.
Les quelques conseils vous sensibiliseront un peu plus sur les précautions à prendre.
>>> À lire aussi : Comment assurer la sécurité de vos données ?
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : 9 raisons de sécuriser son site web | Comment gérer son nom de domaine ? | Comment protéger vos données ? | Cybermalveillance le kit de communication | Usurpation d’identité, comment se protéger ? | Le virus nommé WanaCrypt0r 2 |