Comment choisir un thème WordPress ?
Mais comment choisir un thème WordPress fiable et performant ? Le design d’un site WordPress est défini par son thème. Cela signifie que le contenu (textes et images) est indépendant de sa mise en forme et de sa présentation.
De fait le thème sert de gabarit où quelques éléments du design sont modifiables tel les couleurs des menus, les images…
Comme il existe une grande quantité de thèmes, il est important de faire le bon choix. Dans ces conditions le choix impact directement, la qualité du code, la pérennité et la vitesse de chargement.
1. Les points forts d'un bon thème WordPress
Un thème WordPress impacte directement l’expérience utilisateur, le référencement, la sécurité, et la gestion globale de votre site. Pour guider votre choix il doit remplir de préférence les conditions suivantes :
- Un Design Responsif permettant de s’adapter à tous les types d’appareils (ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones).
- Une bonne vitesse de chargement, pour améliorer l’expérience utilisateur et marquer des points en référencement.
- Une facilité de personnalisation, afin d’éviter d’avoir besoin de compétences techniques.
- Une compatibilité avec des plugins, afin d’utiliser des outils SEO, formulaires de contact, e-commerce, etc…
- Des mises à jour régulières garantissent la compatibilité avec les nouvelles versions de WordPress et les règles de sécurité.
2. Les avantages d'un thème WordPress
Avec des milliers de thèmes payants ou gratuits téléchargeables, WordPress bénéficie d’une communauté très active et précieuse. Les thèmes WordPress gratuits offrent un large éventail d‘options de mise en page pour vous aider à créer le look parfait pour votre site.
- Les thèmes s’adaptent à toutes les thématiques de site internet et de secteurs d’activité, industrie, art, exposition, vente en ligne (plugin Woocommerce…)
- Une installation de thème simplifiée,
- De nombreuses options de personnalisation poussées et relativement faciles,
- Une grande majorité de thèmes responsives et compatibles avec l’ensemble des navigateurs web,
- Pas de connaissances techniques exigées.
3. La popularité d'un thème comme Hello
Installations actives : 1 million et +
La popularité du thème WordPress tel que Hello dans cet exemple, est mesurée par le nombre de téléchargements, les commentaires des utilisateurs et les notes. Les thèmes populaires sont généralement ceux qui répondent à un certain standard de qualité et qui offrent des fonctionnalités utiles et intuitives.
Voici les principaux facteurs qui vous aideront à arrêter votre choix :
- La présence de commentaires et de notes des clients
- Sa compatibilité avec les versions les plus récentes
- Bien documenté et que le code soit propre et bien organisé
- Des mises à jour fréquentes, récentes, une compatibilité avec des plugins populaires
- Vérifiez qu’il soit compatible avec des outils SEO.
>>> À lire aussi : Utiliser le thème Hello avec le constructeur de page Elementor
3. Pensez à sécuriser votre site WordPress
Avant de procéder à la mise en ligne de votre site WordPress pensez à sa sécurisation. En effet certains thèmes WordPress peuvent comporter des bogues avec des failles de sécurité.
Avec plus de 18 millions d’installations dans le monde WordPress est de loin le CMS le plus ciblé par les cyberattaques.
Par conséquent faites le choix d’un thème WordPress dans une bibliothèque de confiance :
- Dans un premier temps, portez votre choix sur un thème maintenu par la communauté WordPress, en considérant également sa popularité (voir colonne de droite).
- Dans un second temps veillez tout de même à installer l’une des nombreuses extensions destinée à protéger votre site WordPress.
- Ensuite pensez à effectuer les mises à jour du thème, afin d’éviter les failles de sécurité
>>> À lire aussi : Pourquoi faire les mises à jour WordPress ?
Conclusion
Un thème WordPress gratuit peut convenir, mais essayez de privilégier de préférence un thème payant (premium). Concentrez-vous sur les possibilités de mise en page et non sur les images de la démo.
Regardez si vous disposez des fonctionnalités dont vous avez besoin. Vérifiez qu’il est compatible avec les plugins que vous allez utiliser. Assurez vous de la compatibilité avec la version mobile de la démo et contrôlez qu’il intègre un constructeur de pages.
Notez qu’après avoir choisi votre thème WordPress, un thème enfant vous permettra de personnaliser finement votre thème sans toucher aux fichiers d’origine au risque de tout perdre.
>>> À lire aussi : Quel thème WordPress gratuit choisir en 2023 ?
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder. En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.
Lire aussi : Les 10 meilleurs plugins WordPress | 6 raisons de mettre à jour son site web ? | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | 5 conseils pour générer plus de prospects | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?