Référencement en mai 2021 ce qui change avec Google

Attention le référencement en 2021 risque de bouger !

Une fois n’est pas coutume, Google devait opérer un profond changement de son algorithme au mois de mai 2021. Au final cette mise à jour a été reportée au mois de juin 2021.

Tout d’abord le référencement naturel va être affecté par Google qui cherche à affiner les résultats de son moteur de recherche. De fait il est important d’être à jour sur ces changements, afin que le classement de votre site ne soit pas impacté ! Il va de soit que le netlinking continue d’avoir son intérêt.

C’est pourquoi ce nouvel algorithme « Google page expérience » va favoriser les facteurs qui consistent à :

  • Optimiser la navigation mobile (site rapide et responsive),
  • Naviguer dans sur un site web sécurisé
  • Le HTTPS
  • L’absence d’interstitiel intrusif (bannière ou pop-up venant perturber l’utilisateur)

Pour commencer il s’agit là des nouveaux critères de classement qui vont influer sur le référencement en 2021. Ainsi cette mise à jour majeure intègre d’emblé l’expérience utilisateur comme critère SEO. A présent, la qualité de l’expérience utilisateur est accrue par Google. A cet égart elle peut soit améliorer soit faire chuter le classement des sites dans les pages de résultats de Google. Au même titre que la sémantique, la recherche vocale et le mobile first vont marquer le référencement en 2021. Par conséquent l’expérience utilisateur mérite aussi une attention particulière afin d’avoir un bon positionnement. Alors pour mesurer sa qualité, Google va utiliser 3 métriques.

LCP ou Largest Contentful Paint, caractérise le temps requis par le navigateur pour charger le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage.

First Input Delay, influent également sur le référencement en 2021, Ce métrique sert à mesurer le temps qu’il faut à l’internaute pour commencer à interagir avec la page qu’il veut visiter à partir du moment où il clique sur l’URL de la page.

Cumulative Layout Shift, toujours pendant le chargement de la page, ce critère permet d’observer le décalage des éléments d’une page. Ensuite il permet de savoir si les visiteurs peuvent interagir correctement avec la page ou non.

 

Le référencement en mai 2021 ce qui change avec Google

En conclusion

Cette mise à jour va avoir un impact sur le référencement en 2021, il est important de considérer cette mise à jour « Google page expérience ». Cette mise à jour sera entièrement déployée d’ici fin aout 2021. Par conséquent il est conseillé d’actualiser son site web. A ce titre Google a évoqué la mise en place d’un indicateur visuel à côté des résultats de recherche. Cet indicateur proposera la meilleure expérience utilisateur.

 

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